Collégiale Notre-Dame-et-Saint-Laurent

collegiale01

La collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent O’Toole à Eu (Seine-Maritime) était à l’origine le lieu de culte d’une abbaye qui fut détruite sous la Révolution. Cette église, construite entre 1186 et 1240, était celle des chanoines de Saint-Victor. La collégiale fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.

Histoire

Au début du XIe siècle, les comtes d’Eu fondent une collégiale. En 1119, elle devient une abbaye. En 1181, Saint-Laurent, archevêque de Dublin y meurt. L’église, reconstruite en 1186, prend alors son nom. Les différents bâtiments de l’abbaye sont achevés en 1230. L’église subit les incendies de 1426 et 1475 qui touchent la ville d’Eu. Au cours de son histoire, elle passe de la Congrégation de Saint-Victor, puis de Sainte-Geneviève de Paris. À la Révolution française, l’abbaye est supprimée. Ses bâtiments sont détruits et seul reste aujourd’hui son église. Elle acueilla la sépulture de Saint-Laurent puis celle des comtes d’Eu, ainsi que d’illustres personnes.


Collégiale Notre-Dame-et-Saint-Laurent d’Eu, https://fr.wikipedia.org/wiki/Coll%C3%A9giale_Notre-Dame-et-Saint-Laurent_d%27Eu